Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises s’efforcent de réduire au maximum leurs frais généraux afin de rendre leur projet durable et rentable. Pour ce faire, il est recommandé d’adhérer à un groupe d’achat, qui facilite la gestion du processus d’achat et la négociation des achats avec les fournisseurs, ce qui permet de réaliser des économies. Que dois-je savoir sur les frais généraux et les achats groupés ?
Qu’est-ce qu’un groupement d’achat et comment ça fonctionne ?
Un groupement d’achat ou achat groupé, comme www.achatcentrale.fr, désigne des associations de petites entreprises qui collaborent en matière d’achats et d’autres responsabilités commerciales, afin d’optimiser les frais généraux. Les organisations d’achat groupé (OAG) ou les collectifs d’achat groupé sont des termes utilisés pour décrire les groupes d’achat spécialisés dans les achats groupés. Les fournitures de papeterie, les achats de véhicules, les soins de santé, l’équipement et le matériel informatique, les consommables et une variété d’autres biens, services et articles divers sont tous disponibles par le biais de ces OAG. D’autres OAG aident les entreprises à trouver des stocks et des matériaux pour la fabrication ou la revente aux clients, ce qui permet de réduire les coûts par article (et d’augmenter les bénéfices). Certains OAG s’adressent à toutes les petites entreprises, tandis que d’autres se concentrent sur des secteurs spécialisés. La principale fonction d’un groupement d’achat d’entreprises est de rassembler les petites entreprises d’un secteur ou d’une industrie spécifique. Ils regroupent ensuite les commandes de toutes ces entreprises en une seule grosse commande auprès des fournisseurs. C’est ce qu’on appelle “l’achat groupé”.
Quels sont les avantages de joindre un groupement d’achat ?
L’adhésion à un groupement d’achat présente un certain nombre d’avantages, notamment des coûts moindres pour les fournisseurs, des frais d’expédition réduits, des commandes groupées et l’aide de l’entreprise elle-même. Les fabricants et les fournisseurs offrent souvent de meilleurs tarifs pour vos besoins en frais généraux et des remises pour les achats en gros en raison des économies d’échelle. Le groupement d’achat distribue alors les économies à ses membres, ce qui fait baisser vos prix. De nombreux commerçants ont des exigences importantes en matière de commande minimale avant d’offrir des rabais, que les groupes d’acheteurs peuvent vous aider à satisfaire. Les remises habituellement réservées aux grandes surfaces, aux entreprises nationales et internationales sont désormais accessibles aux petites entreprises. Pour les commandes importantes, de nombreux vendeurs renoncent aux frais de transport et d’expédition. Le temps est l’un de vos atouts les plus importants en tant que propriétaire de petite entreprise ou entrepreneur. Un groupement d’acheteurs commerciaux peut vous aider à obtenir tout ce dont vous avez besoin en un seul endroit. Acheter tout par l’intermédiaire d’une seule organisation est tout simplement plus efficace, que vous démarriez un nouveau bureau ou que vous ne souhaitiez vous procurer des articles de papeterie qu’une fois par trimestre. Certains clubs d’acheteurs ne se contentent pas d’offrir des possibilités d’achats groupés ; ils soutiennent et promeuvent activement les intérêts de leurs membres.
Qu’est-ce qu’on entend par frais généraux ?
En général, les frais généraux sont un terme utilisé pour décrire les dépenses récurrentes des entreprises qui ne sont pas directement liées à la création d’un produit ou d’un service. Ils sont essentiels non seulement pour l’établissement du budget, mais aussi pour déterminer le prix qu’une entreprise doit demander pour ses produits ou services afin d’atteindre le seuil de rentabilité. En bref, les frais généraux sont tous les coûts nécessaires au fonctionnement d’une entreprise qui ne sont pas directement liés à un produit ou à un service particulier. Les frais généraux fixes et les frais généraux variables sont les deux principales catégories de frais généraux. Le loyer commercial, les salaires du personnel administratif, les assurances, les frais de comptable et d’avocat, les abonnements qui ne changent pas quel que soit le chiffre d’affaires de l’entreprise font partie de la première catégorie. Le second groupe, en revanche, contient les dépenses qui varient en fonction du niveau de production et du chiffre d’affaires de l’entreprise. Les fournitures de fabrication, les coûts logistiques (véhicules, entretien, location de voitures, frais de déplacement, expédition, frais postaux, etc.) et les consommables (fournitures de production, fournitures de bureau, impression, emballage, cartouches d’encre, matériel informatique, imprimantes, etc.), ainsi que les frais de fonctionnements (électricité, eau, gaz, taxes municipales, etc.).
Comment un groupement d’achat puisse réduire les frais généraux d’une entreprise ?
Il est essentiel pour votre entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires. La rentabilité, quant à elle, vous apportera un plus grand soutien financier. Votre entreprise sera plus rentable si elle dépense moins d’argent. Adhérer à une coopérative d’achat peut vous aider à économiser au moins 30 % sur les frais généraux de votre entreprise. Il s’agit d’une démarche cruciale pour le succès de votre entreprise. Le travail d’une coopérative d’achat est d’aider votre organisation à profiter de meilleures circonstances d’achat pour vos dépenses professionnelles. Pour les commandes groupées d’une certaine taille, votre club d’achat peut être en mesure de négocier des tarifs réduits ou une livraison gratuite.